Découvrez notre projet de Légumerie éco-responsable et nouveau partenariat avec “La P’tite ferme”

14/09/2021

Développement d'une filière maraîchère biologique, durable et solidaire favorisant l'Insertion par l'Activité Economique du champ à l'assiette. 

Nous sommes heureux de vous annoncer notre nouveau partenariat avec La P'tite ferme.


La légumerie d'insertion professionnelle et éco-responsable

La Table de Cana Bordeaux pilote un projet de développement d'une légumerie d'insertion éco-responsable. Le concept de cette légumerie consiste à pouvoir proposer des fruits et légumes en quatrième catégorie avec une qualité irréprochable. L'approvisionnement se fera directement auprès d'agriculteurs biologiques du Sud-Ouest. Ils seront lavés, épluchés, coupés (émincés, râpés, en cubes ou en rondelles, entiers), emballés (conditionnés sous vide, en containers durables ou éco-responsables) dans notre laboratoire, et vendus prêts à cuisiner auprès de la restauration collective.

L'intérêt de cette action sur le plan humain, est de pouvoir élargir le champ des missions proposées aux salariés en parcours d'insertion de l'entreprise et donner l'opportunité de développer de nouvelles compétences dans le secteur de l'agro-alimentaire afin qu'ils puissent retrouver un emploi durable dans ce domaine d'activité.

L'approvisionnement sera accompagné d'une charte de valeurs et d'engagement à faveur des achats responsables. Notre objectif est de nourrir les personnes de façon saine et durable tout en favorisant le développement économique, la résilience et la sécurité alimentaire de nos territoires.

Ce projet met l'expérience et le savoir-faire du collectif pour répondre aux enjeux de la transition agro-alimentaire de notre territoire suivants:

  • Maraîchage Biologique : une demande croissante en produits maraîchers issus d'une agriculture biologique et locale en Gironde et pour les circuits courts, et des enjeux autour de l'accès plus égalitaire à ces produits;

  • Légumerie éco-responsable : une forte demande de légumes en quatrième gamme (prêts à l'emploi) pour la restauration collective correspondant aux critères d'achats responsables de la loi E-Galim entrant en vigueur en Janvier 2022 (biologique, locaux, en circuit-court);

  • Alimentation saine et durable : un besoin de sensibilisation à une alimentation saine, durable, locale et solidaire, notamment pour les publics sensibles (scolaires, jeunes, personnes en situation de précarité, salariés en parcours d'insertion).


Cette collaboration permet également de créer une filière plus inclusive pour répondre de façon mutualisée aux besoins des personnes éloignées de l'emploi, avec notamment :

  • La mobilisation et l'accueil d'un public plus large et prioritaire, et notamment de personnes sans expérience préalable, sur les seuls critères de la motivation et du projet professionnel ;

  • Le besoin d'enrichir les parcours d'insertion en créant des passerelles entre les structures du secteur agro-alimentaire sur toute la chaîne de valeur de la production à la consommation (semis et plants, maraîchage, apiculture, légumerie, traiteur, restauration collective, restaurants, boulangerie, préparation de commandes, livraison et service) ;

  • Des liens avec le marché du travail renforcés grâce à des partenariats avec les entreprises du secteur agro-alimentaire sur le territoire sur des métiers en tension (les professionnels des secteurs de l'agriculture et de la restauration qui peinent à recruter ) ;

  • La collaboration et la mutualisation des partenariats établis avec le tissu associatif et économique local, pour participer à l'insertion professionnelle durable et enrichir l'environnement direct et lever les freins périphériques de retour à l'emploi ;

  • La mutualisation des besoins de formations et/ou des ateliers de sensibilisation sur des problématiques communes : inclusion numérique, coaching, FLE etc.


Il va aussi permettre de structurer une filière de maraîchage biologique, durable et solidaire de la production à la transformation pour répondre à trois principaux objectifs :

Augmenter la production locale de fruits et légumes issus de l'agriculture biologique via la réplication du modèle de La P'tite Ferme (ACI) sur des nouveaux sites (une pépinière sur Le Haillan et un site de production à Saint Médard d'Eyrans) : objectif de 100 tonnes de légumes produits par an, soit une augmentation de 100% de la production annuelle actuelle.

Sécuriser un approvisionnement stable et sur le long terme en légumes bio et locaux à un prix équitable destinés à la restauration collective grâce à une convention entre La P'tite Ferme et la Légumerie éco-responsable de La Table de Cana : objectif de 16.2 tonnes de légumes biologiques transformés pour la restauration collective par an.

Sensibiliser les publics sensibles (enfants, étudiants, personnes éloignées de l'emploi) à une alimentation saine, durable, locale et solidaire (à travers des repas, des ateliers et des visites) : objectif de modélisation de 4 ateliers et de sensibilisation de 100 personnes par an.

Accompagner les personnes éloignées de l'emploi avec la création de 15 postes en contrat à durée déterminée d'insertion (11 ETP dont 8 ETP pour la P'tite Ferme et 3 ETP pour La Table de Cana) et un objectif de 75% de retour à l'emploi durable ou de la formation.

Enrichir les parcours et mutualiser les besoins de formation et d'accompagnement des personnes dans le secteur agro-alimentaire : objectif de permettre à 50% des salariés en parcours d'insertion de bénéficier de découverte des métiers (PMSMP ou mise à disposition) et/ou de formation mutualisées au sein des structures partenaires (IAE, entreprises, associations).


La P'tite ferme

Structure de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire) et de l'IAE (Insertion par l'Activité Économique), l'association La P'tite ferme est une entreprise de maraîchage qui produit des fruits et légumes bio, fermiers et de saison. Créée par Ali Yaïci, également fondateur des Ptits Cageots, la production est vendue localement en direct sur la ferme ou en circuit court. Cette démarche de commerce équitable contribue à créer des liens et une certaine solidarité entre agriculteurs et consommateurs qui les rassemblent autour de plusieurs valeurs communes. Cela permet également une sauvegarde des sols et la préservation de la biodiversité locale.

De plus, elle garantit une production agricole territoriale dans une démarche qualitative et quantitative, respectueuse de l'environnement.


Également dans une démarche d'insertion, la P'tite ferme et les Ptits Cageots accueillent des personnes depuis six ans pour les accompagner sur leurs projets professionnels à travers l'activité de maraîchage biologique.

Des activités complémentaires telles que l'apiculture, les semis, la transformation de plantes médicinales et aromatiques et de poules pondeuses permettent d'enrichir les parcours et la transmission des savoirs autour de l'alimentation en passant notamment par la valorisation des métiers de l'alimentation, des produits, ainsi que de l'équilibre alimentaire et de l'alimentation durable.

La P'tite ferme souhaite également sensibiliser des publics variés (collectivités, scolaires, jeunes, personnes éloignées de l'emploi, grand public, etc.) aux valeurs de l'ESS et aux enjeux de la transition agro-alimentaire grâce à des journées portes ouvertes, des visites et des ateliers.


Notre partenariat avec La P'tite Ferme


La P'tite ferme s'agrandit : en effet, la ville de Bordeaux a retenu le projet de la P'tite Ferme pour la location d'un terrain à vocation d'agriculture urbaine de 4 hectares au Haillan, sous forme de bail agricole à clauses environnementales. Ces quatre hectares vont être consacrés à la production de fruits et légumes commercialisés en circuit court, notamment grâce à leur site internet Les ptits cageots, acteur dynamique de la résilience alimentaire locale.

L'équipe de maraîchers va permettre aussi de protéger 1 hectare d'îlots de biodiversité du terrain mais également de réduire les émissions de gaz à effet de serre au sein de l'agriculture grâce à l'usage mécanique limité.


Dans le cadre de notre partenariat, une partie de la production sera réservée à notre projet de légumerie à partir du printemps 2022. Ce partenariat renforce ainsi la démarche d'approvisionnement responsable de La Table de Cana Bordeaux et s'inscrit dans une démarche d'accessibilité d'une alimentation saine, biologique et locale tout en renforçant la coopération des acteurs de L'IAE (Insertion par l'Activité Économique) de ce territoire.



Parlez en, partagez et suivez toute l'actualité sur nos réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram, Facebook