L'excellence de la gastronomie au service de l'inclusion professionnelle des femmes

L'HISTOIRE

Des Étoiles et des Femmes a été initié en septembre 2015 par La Table de Cana Marseille et Marseille Solutions, sur une idée originale d'Alain Ducasse. Présent à Bordeaux depuis 2017, Des Étoiles et des Femmes est porté par l'association La Table de Cana Bordeaux, en collaboration avec l'Infa, l'INSUP et Pôle Emploi. Le projet se développe avec le soutien de l'Association Nationale de La Table de Cana et l'appui de nombreux partenaires opérationnels et financiers.

En 2019, Des Étoiles et des Femmes a été lauréat de la Fondation la France s'Engage et bénéficie d'un accompagnement stratégique pour le changement d'échelle.

DES ÉTOILES ET DES FEMMES EST NÉ D'UN TRIPLE CONSTAT

    • Le fort taux de chômage des femmes dans les quartiers prioritaires de la ville
    • La sous représentation des femmes dans la gastronomie
    • La pénurie de talents dans la cuisine professionnelle

    CETTE INITIATIVE REND ACCESSIBLE UNE FORMATION DIPLÔMANTE

    Le projet crée des synergies entre l'excellence de la gastronomie et l'insertion professionnelle des femmes en offrant une formation gratuite et diplômante au CAP Cuisine en alternance avec des chefs renommés.  

    GRÂCE À UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ 

    Des Étoiles et des Femmes accompagne des femmes passionnées de cuisine et habitant en quartiers prioritaires à (re)trouver un emploi dans la restauration. La spécificité de notre programme réside dans l'accompagnement socioprofessionnel mis en place pour lever les freins de retour à l'emploi. Sur tous les aspects, notre logique de travail en commun soutient l'autonomie des femmes et participe à leur insertion professionnelle durable.

    UNE SOLUTION À FORT IMPACT

    L'impact clé de notre programme se mesure par le taux de retour à l'emploi; à 70%, bien au dessus de la moyenne nationale de 50% (source Pôle Emploi). Il atteste de l'inclusion professionnelle effective des femmes grâce à Des Etoiles et des Femmes. Depuis 2015, 22 promotions ont été réalisées dans 9 villes en France et affichent des indicateurs d'impact convaincants:

    260 femmes formées            I              98% de réussite au CAP            I             70% de retour à l'emploi

    TROIS COMPÉTENCES CLÉS AU COEUR DU PROJET :

    Nous mettons au point un recrutement innovant afin d'attirer les femmes les plus éloignées de l'emploi, en situation d'isolement et de dépendance, non-identifiées par les structures d'accompagnement classiques. C'est le fruit de coopérations approfondies avec une multitude d'organisations de terrains.

    La spécificité de notre modèle tient dans l'accompagnement individuel et sur mesure mis en place pour lever les freins périphériques de retour à l'emploi. Cet accompagnement personnalisé permet aux femmes d'aller au terme de cette formation intensive et de favoriser un retour à l'emploi durable.

    La mobilisation du tissu associatif et économique local et la mise en relation avec les femmes est un cercle vertueux qui fait ses preuves. Sur tous les aspects, nos collaborations soutiennent l'autonomie des femmes, participent à leur insertion professionnelle durable et enrichissent leur communauté.

    DECOUVREZ DES ETOILES ET DES FEMMES EN IMAGE 

    ILS NOUS SOUTIENNENT: