Découvrez notre campagne de recrutement "DES ÉTOILES ET DES FEMMES" 2022-2023

08/03/2022

Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de la campagne de recrutement 2022-2023 pour le programme "Des Étoiles et des Femmes", porté depuis 2017 par La Table de Cana Bordeaux !

Le programme Des Étoiles et Des Femmes

Notre objectif est d'offrir, chaque année depuis 5 ans, l'opportunité à 12 femmes éloignées de l'emploi, de suivre une formation gratuite, rémunérée et accompagnée au CAP Cuisine en 10 mois de Septembre 2022 à Juin 2023.

Pour cela, nous nous appuyons sur nos partenaires opérationnels qui participent à un accompagnement personnalisé pour lever les freins périphériques à l'emploi tels que la garde d'enfants, des cours de FLE ou encore de l'aide au transport etc...

Les 22 semaines de formation sont dispensées par l'organisme de formation INFA à Lormont et l'INSUP à Bègles.

Les participantes réalisent également 14 semaines de stage dans des restaurants réputés de la gastronomie bordelaise.

Aucun diplôme ou expérience ne sont requis pour intégrer le programme.

La motivation est le critère clé de sélection!


Les origines du programme

Le projet est né en réponse à un triple constat dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville et dans les métiers de cuisine :

  • Un fort taux de chômage des femmes dans les QPV
  • Une sous-représentation des femmes dans les métiers de la cuisine
  • Des entreprises qui peinent à recruter dans le secteur (hors période sanitaire).

Parce qu'une image vaut mille mots, jetez un coup d'œil à notre vidéo sur le programme :



L'impact des Etoiles et des femmes
L'impact des Etoiles et des femmes

Le recrutement 2022-2023

Notre processus de recrutement pour la promotion 2022-2023 se déroule en trois étapes :

  1. Si vous souhaitez orienter une personne sur le dispositif, voici le formulaire à remplir: https://forms.gle/kYSGrJwmU2uK8LdH6

    Les candidates doivent ensuite nous joindre au 07 66 60 03 47 pour un entretien téléphonique qui nous permet de présenter le dispositif et de répondre à leurs questions. Elles peuvent à la fin de l'appel s'inscrire à la journée d'information collective.

  2. Fin juin-début juillet, nous organisons des journées d'information collective. Le matin, les candidates assistent à une présentation du programme ainsi qu'à des moments de témoignage des anciennes promotions. L'après-midi elles réalisent un test écrit sur la langue française et leurs connaissances en cuisine ainsi qu'un entretien individuel avec un jury. 18 candidates sont retenues pour participer aux journées de préparation.
  3. Les 18 candidates participent à un jury final composé de chef.fe.s. A la suite de ce jury, 12 candidates sont sélectionnées pour suivre le programme "Des Étoiles et Des Femmes" 2022-2023. Les candidates non sélectionnées seront orientées vers d'autres dispositifs et/ou formations en fonction de leur profil et de leur projet.


Et aujourd'hui ?

La première étape de ce processus de recrutement fut celle de la mobilisation de tous les prescripteurs de la Métropole de Bordeaux. Merci pour les années précédentes : grâce à eux nous avons pu accueillir 48 personnes lors des deux journées d'information collective de 2021, et ce, malgré le contexte sanitaire compliqué ! Ces partenariats sont essentiels pour le développement et le rayonnement du programme.

Nous avons également organisé des réunions d'information dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Une campagne d'affichage a également été réalisée dans les QPV. L'année dernière ce sont 15,5% des participantes à la journée d'information collective qui se sont inscrites après avoir vu une affiche : alors cette année c'est reparti!

Flyer de recrutement 2022-2023
Flyer de recrutement 2022-2023

Nous remercions évidemment tous nos partenaires sur le territoire, opérationnels et nationaux pour leur soutien sans faille dans le développement de ce dispositif.

Nos partenaires sur le territoire
Nos partenaires sur le territoire

Parlez-en, partagez et offrons la possibilité à des dizaines de femmes de s'épanouir dans leur métier !

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez nous joindre au 07 66 60 03 47 ou à emilie.latabledecana@gmail.com

N'hésitez pas à suivre les évènements de notre campagne sur les réseaux sociaux !

Flyer de recrutement Des Étoiles et des Femmes 2022-2023

Affiche de recrutement Des Étoiles et des Femmes 2022-2023